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La réalité concrète d’un système d’influence

26 mars 2012

Le camouflage du serpent
Je m’intéresse aujourd’hui à la réalité concrète des systèmes d’influence tels qu’ils se manifestent à nous, dans notre quotidien… Ce sont des pouvoirs informels qui agissent en profitant de la complexité des situations dont seuls les experts peuvent saisir les enjeux.

Le système d’influence à son apogée

Un système d’influence qui fonctionne efficacement est peu visible. On n’en prend conscience qu’au moment d’un dysfonctionnement, lorsqu’un grain de sable dérègle le mécanisme.

Dans le secteur de la santé, le documentaire sur l’aluminium contenu dans notre alimentation et dans les vaccins illustre à merveille l’emprise de l’industrie sur les instances administratives et politiques.

Dans ce documentaire, des scientifiques reconnus (professeurs des hôpitaux, chercheurs de l’Institut Pasteur…), ayant toute l’autorité nécessaire pour être entendus, tentent en vain d’alerter les pouvoirs publics contre des dangers sanitaires: ils sont face à un mur invisible d’inerties et de silences…

On lit sur leurs visages une totale incompréhension du système perverti dans lequel nous vivons. Un pouvoir informel qui n’est pas dissimulé, s’exerce en toute légalité mais sans éthique.

Quand le système d’influence est affaibli…

Seul un basculement dans le rapport de force économique peut affaiblir un système d’influence. C’est une rupture technologique, économique ou concurrentielle.

Exemple de rupture technologique : le déclin du nucléaire déstabilisé par l’émergence de nouvelles technologies qui vont devenir de moins en moins chères alors que les coûts du nucléaire inévitablement vont augmenter.
Lire à ce sujet: Quand un système d’influence disparait

Exemple de rupture économique : l’industrie pharmaceutique face à la falaise des brevets et à d’autres défis.
Lire : Le cycle de vie d’un système d’influence

Un scandale qui éclate est le signe de la faiblesse du système d’influence, car ce scandale n’a pas pu être étouffé. Le scandale du Médiator a éclaté parce que certaines sociétés (pas plus vertueuses que Servier) ont été plus futées et parce qu’elles sont moins fragiles. Autrement dit, le système d’influence élaboré par Servier est démonté par ses concurrents devenus plus puissants.
Lire : Système d’influence : la guerre contre Servier

Qui le défend ?

Face à l’opinion publique choquée, les décideurs politiques et administratifs, les médias mainstream s’efforcent de renforcer le système d’influence. Pourquoi ? Parce qu’ils en sont devenus dépendants. Voici comment ils procèdent:

  • Minimisation de la corruption du système :
    Servier est un délinquant pharmaceutique mais il n’est pas le seul… Pourtant on se garde bien de dénoncer les autres… Le scandale du Médiator révèle les turpitudes de tout un système. Mais on fait semblant de croire qu’il ne s’agirait que d’un simple dysfonctionnement et qu’il suffirait de réformer le système pour que cela ne se reproduise plus…
  • Fausses réformes :
    En décembre 2011, la réforme du contrôle du médicament a été votée. Mais les liens d’intérêt avec les laboratoires (qui sont le cœur du problème…) restent légaux et les victimes de médicaments nocifs ne peuvent toujours pas mener d’actions de groupe. Quant au projet de loi sur la déontologie et la prévention des conflits d’intérêts présenté en Conseil des ministres en juillet 2011, il a été purement et simplement abandonné…
    Voir La réforme du médicament adoptée

Un système d’influence coûte cher à entretenir: financement des partis politiques, lobbying, marketing d’influence, maîtrise des médias. Que se passe-t-il lorsque les marges diminuent ? Quels sont, d’après vous, les scénarios possibles?

Pour étayer notre réflexion: Les laboratoires Merck et les valises de Biftons
Un article qui constate la méfiance croissante des Français vis-à-vis des vaccins
Les Français aiment les médicaments mais pas les laboratoires…
Un témoignage édifiant sur les vaccins obligatoires et forcés

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2 commentaires

  1. […] background-position: 50% 0px; background-color:#78A419; background-repeat : no-repeat; } benedictekibler.wordpress.com – Today, 9:12 […]


  2. […] plus méfiant, notamment grâce à Internet. C’est une tendance de fond contre laquelle les systèmes d’influence ne peuvent […]



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