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Quelques définitions autour de l’influence

13 novembre 2011

Dans l’article précédent, « Qu’est-ce qu’un système d’influence », j’évite soigneusement le terme « stratégies d’influence », devenu trop galvaudé et trop vague. Il faut savoir de quoi on parle ! Quelques précisions s’imposent…

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est un marketing plus sophistiqué que le marketing classique. Le marché est une communauté où les mécanismes de la psychologie collective opèrent. Autrefois réservé aux seules multinationales, le marketing d’influence devient accessible aux PME.
Pour en savoir plus:
Le marketing d’influence
Marketing d’influence : marchés de masse et marchés de niche
Le marketing d’influence des oligopoles
Les enjeux économiques du marketing d’influence
Les luttes d’influence fragilisent l’économie

Le lobbying

Pour ne prendre qu’un exemple, à Bruxelles, on dénombre 17000 officines de lobbying, chargées d’influencer les législateurs. Aux USA, les lobbies bancaires ont dépensé 360 millions de dollars en 2010 pour rendre la réforme de la finance inopérante.

Dans cette vidéo, Corinne Lepage remet les choses à leur place: il est légitime que les intérêts économiques d’un secteur soient défendus auprès des pouvoirs publics, mais certaines pratiques sournoises et trompeuses doivent être dénoncées !

La communication d’influence

C’est le domaine des politiciens et de tous les leaders qui visent à influencer l’opinion publique. Cet ensemble de compétences en communication verbale et non verbale et en rhétorique constitue le B-A-BA du métier de politicien. Une solide connaissance des médias multi-canaux et de leurs contraintes s’impose: la télévision, le web, la presse écrite, l’édition etc…
Pour en savoir plus:
La définition de l’influence
La communication d’influence

Les systèmes d’influence

Les systèmes d’influence sont des réseaux et rapports de force établis par des sociétés puissantes. Elles font appel au marketing d’influence, au lobbying et repèrent les talents doués en communication d’influence qui pourraient servir leurs intérêts.
Pour en savoir plus:
Les systèmes d’influence, qu’est-ce que c’est ?

Dans chacun des secteurs évoqués ci-dessus, c’est la maîtrise de la psychologie collective qui fait la différence. La bonne connaissance des mécanismes de l’influence est devenue la compétence-clé: influencer le consommateur, le citoyen et le législateur. Deux questions émergent, sur la limite entre manipulation et influence et la différence entre l’influence et le pouvoir… J’aborderai ces questions ultérieurement.

3 commentaires

  1. […] Un pouvoir d’influence : la capacité à agir sur les croyances collectives prévalant au sein d’un marché de consommateurs, ou d’une communauté de citoyens (choix électoraux) Définitions autour de l’influence […]


  2. […] Marketing d’influence – Influence et émergence (Bénédicte Kibler) Marketing d’influence : marchés de masse et marchés de niche Le marketing d’influence des oligopoles Le marketing d’influence Les enjeux économiques du marketing d’influence Pour en savoir plus: […]


  3. […] mouvements anti-OGM pratiquent la communication d’influence pour sensibiliser l’opinion, à l’instar de Greenpeace dont les campagnes-choc sont un […]



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