h1

Marketing d’influence, les enjeux économiques

13 octobre 2011
L'économie de la légitimité, un nouveau modèle économique en gestation

Un nouveau modèle économique en gestation

Les enjeux économiques du marketing d’influence sont beaucoup plus importants qu’on ne le croit. Car les entreprises en quête de légitimité sont de plus en plus nombreuses. Le marketing d’influence ne concerne plus simplement les stars, mais plusieurs millions de personnes.

Le marketing d’influence se démocratise

« Je finance cette exposition parce que ça fait chic… » ou encore « le big boss est passionné d’art contemporain, alors… » Ce temps-là est bien fini. Le marketing d’influence est au service de l’identité de la marque. En voici 3 exemples:

  • En 2009, Yves Rocher a été le mécène exclusif de l’exposition «elles@centrepompidou» réunissant plus de 500 œuvres d’artistes femmes. Loin de l’idéalisation réductrice de la femme comme égérie ou comme icône, cette marque exprime le respect qu’elle a pour les femmes.
  • La marque de rhum Havana Club cherche à être reconnue comme une marque iconique et authentique. Elle finance des programmes culturels qui donnent aux artistes cubains une plus grande visibilité médiatique (production d’un film, financement de concerts, partenariat dans l’art contemporain), loin d’un folklore touristique éculé. Voir la vidéo…
  • Le groupe LVMH organise « Les journées particulières ». Ce sont des journées « portes ouvertes » consacrées au savoir-faire artisanal de très haute qualité. Lorsque les clients achètent les produits d’une marque prestigieuse, c’est le prestige qu’ils achètent. La part du prix, imputable au marketing d’influence visant à maintenir ce prestige, est très importante. Or le but de cette opération est d’occulter cette réalité et de montrer que le prestige de la marque ne proviendrait que de l’amour du travail bien fait. Voir la vidéo…

Marketing d’influence: présence médiatique et légitimité

  • Associer la marque à des valeurs communément révérées: l’art, la création, le sport, l’amour du travail bien fait, toute cause à condition que celle-ci soit considérée comme légitime par la grande majorité.
  • Les évènements qui véhiculent des valeurs et des causes considérées comme légitimes sont forcément médiatisés. Ils permettent donc d’accroître la présence médiatique de la marque et, ce faisant, des artistes et divers talents qui y participent.

Le marketing d’influence, une opportunité pour les artistes

Si vous êtes artiste, créateur, artisan d’art, vidéaste, musicien, comédien, plasticien, etc… Plutôt que chercher des galeries où exposer, des producteurs ou des éditeurs, faîtes-vous connaître des agences de communication ! A l’heure où les subsides publiques fondent comme neige au soleil, les opérations de mécénat sont pour vous une réelle opportunité, à condition de choisir une entreprise éthique.

Vous avez toute votre place, en tant qu’artiste et pas simplement en tant qu’animateur socio-culturel, dans ce pan émergent de l’économie que constitue la quête par les entreprises d’une légitimité.

Un nouveau paradigme est en train de naître. Les entreprises ont besoin de ceux qui exercent des activités que le public admire: les artistes mais aussi d’autres métiers ! C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont choisi leur métier par passion !

NB: Les 2 premières opérations sont orchestrées par une filiale du groupe Saatchi bien connu pour le rôle qu’il a joué dans l’art contemporain, notamment dans le gonflement artificiel de certaines cotations…

Lire aussi:
Le marketing d’influence
La définition de l’influence

3 commentaires

  1. […] Marketing d’influence, les enjeux économiques Les enjeux économiques du marketing d'influence sont beaucoup plus importants qu'on ne le croit. Car les entreprises en quête de légitimité sont de plus en plus nombreuses. Le marketing d’influence ne concerne plus simplement les stars, mais plusieurs millions de personnes. Source: benedictekibler.wordpress.com […]


  2. […] des oligopoles Le marketing d’influence : marchés de masse et marchés de niche Les enjeux économiques du marketing d’influence Les phénomènes d’influence sur le marché Voir aussi les articles sur le mécanisme de […]


  3. […] d’influence : marchés de masse et marchés de niche Le marketing d’influence des oligopoles Les enjeux économiques du marketing d’influence Les luttes d’influence fragilisent […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :