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Notoriété et légitimité

7 août 2011

2/3 La notoriété amplifie les écarts de revenus même lorsque les écarts de talents sont minimes (Notoriété et influence). Françoise Benhamou, dans son ouvrage « L’économie du star-système » s’étonne : « Ces inégalités provoquent l’admiration bien plus qu’elles ne déchaînent la révolte. » Pour quelles raisons ?

La notoriété, source de légitimité

A talent égal, celui qui jouit d’une notoriété supérieure est réputé avoir plus de talent. Vous trouvez cela absurde et injuste, et pourtant c’est ainsi que fonctionne la psychologie humaine!

La présence dans les médias place la personne ou la marque sur un piédestal dans l’imaginaire collectif. L’image médiatique d’une personne la «surdimensionne» par rapport à ses pairs. Qu’elle soit populaire ou non, critiquée ou non, son image prend une place démesurée dans la cartographie mentale.

Vous connaissez l’œuvre d’un artiste, c’est une chose ; vous savez que cet artiste est connu, c’est autre chose : une hiérarchie inconsciente s’installe. Vous avez beau prendre une certaine distance par rapport au fonctionnement des médias, vous avez beau conserver votre esprit critique, cette situation aura une certaine influence sur vous.

Le capital-notoriété nous place hors de la sphère rationnelle : nous sommes, qu’on le veuille ou non, dans la sphère du j’aime/j’aime pas. C’est pourquoi, à partir d’un seuil de notoriété acquise, la gestion de l’image est essentielle : elle porte sur le pouvoir identificatoire et sur l’affectif.

Stade ultime de la notoriété : la célébrité. La légitimité se transforme en fascination collective, cote d’amour, popularité. Idolâtrie, hystérie collective, lien passionnel amour /haine. Cette fois, les fans entrent en religion !

Le capital-notoriété et le capital financier: même fonctionnement

Nous avons vu que la notoriété est un capital dont l’exploitation crée des revenus (Notoriété et influence). Si on compare le capital financier et le capital-notoriété, dans les deux cas, celui qui détient le capital bénéficie d’un rapport de force qui lui est favorable et lui permet d’imposer son prix, puisqu’il possède ce qui est rare et recherché : les investisseurs exigent des rendements et les stars dites « bankable » obtiennent des contrats tout aussi indécents.

C’est la légitimité du capital-notoriété qui fait la différence !

La question de l’utilité sociale des financiers est souvent posée. Les critiques ont largement fusé sur les revenus du capital. Mais pour les revenus issus du capital-notoriété, les contrats d’une star de cinéma ou du football, bien peu se posent la question qui pourtant est fondamentale. En effet est-il légitime qu’un footballeur gagne plus qu’un chercheur qui lutte contre le cancer ? Pour quelle raison cette absence de questionnement ? Parce que la notoriété est une des principales sources de légitimité. Voilà pourquoi ! Certains évoquent, en guise de réponse, la « société du spectacle », concept développé par Guy Debord. Je pense que cette réponse manque de pertinence. Tout repose en fait sur les rapports de force créés par le pouvoir d’influence que donne la notoriété.

On se révolte contre le capital financier mais jamais contre le capital-notoriété, qui pourtant est tout aussi inégalement réparti. Nous sommes tous prisonniers de cette psychologie collective qui consiste à attribuer davantage de valeur à ce qui est connu.

Lire aussi:
Notoriété et influence
Légitimité, une répartition plus équitable est-elle possible ?

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10 commentaires

  1. Il y a le talent déplacé, celui qui est marketé et qui n’existe pas à cette place là, mais qui aurait pu être valorisé à un autre poste. Mais comme il est bien marketé, à cette place qu’on lui accorde probablement par besoin, il prend une valeur qu’il n’a pas, instaure une légitimité-notoriété et nuit au vrai talent qui lui, ne peut plus être valorisé jusqu’au moment où l’erreur devient criante.
    Et le pire, c’est que l’on voit souvent au fil des années le talent estimé en année zéro, se retrouver inopérant en année 10 car la société a évoluée et non les effets dudit talent, et pourtant la confiance en cette légitimité installée en année zéro, cette notoriété de béton faire des catastrophes, coûter très cher, et pourtant la confiance a du mal à s’émousser. Que remarque-t-on bien souvent ? Que la dite légitimité qui apporte cette notoriété devient un label dont l’individu est le porteur. Et entre « gens labellisés » le soutien est infaillible ne permettant pas à l’authenticité de percer, car alors le groupe se sentirait déstabilisé.


  2. […] rapports de force sur le Web et ailleurs « Le marketing d’influence des oligopoles Notoriété et légitimité » Notoriété et influence 23 juillet […]


  3. L’avènement de l’égalité des chances, le jour où ne subsisteront que les différences malheureusement irréductibles liées à certains gènes, ce jour-là nous ne le verrons sûrement jamais; et nous ne faisons presque rien pour qu’il se rapproche.
    Nous aurions peut-être mieux fait de laisser la place à Néanderthal…


    • Je ne suis pas aussi pessimiste. Je me dis que les choses évoluent, et notamment les mentalités, alors peut-être qu’un jour… Justement c’est ce sujet que j’aborde dans le prochain article à paraître… En fait je lance le débat…
      Parce que l’alphabétisation de masse, initiée d’abord dans les pays occidentaux puis dans le reste de la planete a profondément modifié les aspirations collectives et les mentalités. Donc on peut peut-être espérer…^^


  4. […] sur les luttes d'influence et les rapports de force sur le Web et ailleurs « Notoriété et légitimité Notoriété, une répartition plus équitable est-elle possible ? 24 août […]


  5. […] aussi: Notoriété et légitimité Partager:PlusDigg"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à aimer ce […]


  6. J’imagine que vous connaissez le livre d’Edgar Morin « Les stars » et l’ensemble des thèses de Bourdieu sur les champs, le capital symbolique et les mécanismes de domination?



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