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Notoriété et influence

23 juillet 2011

la notoriété joue un rôle-clé dans le mécanisme de l'influence
1/3 Le public préfère toujours ce qu’il connait à ce qu’il ne connait pas, à l’exception d’une minorité aventureuse et curieuse… La notoriété influence la décision du consommateur et du citoyen. C’est pourquoi elle peut rapporter des revenus substantiels. La notoriété est un capital à exploiter.

La notoriété, une denrée rare et très recherchée

  • De nombreux appelés, peu d’élus. Parce que le public de masse s’implique peu, l’espace-mémoire qu’il consacre aux artistes et aux marques est étroit. Le podium de la notoriété offre un nombre limité de places.
  • Pour toucher le public de masse, il faut incarner les archétypes fondamentaux qui fascinent de façon universelle toutes les couches de la population. Cela n’a rien à voir avec le talent, ni le mérite. C’est juste la rencontre d’une personne ou d’une marque avec les représentations collectives du moment.

Phénomènes d’auto-renforcement de la notoriété

C’est le phénomène d’accumulation du capital-notoriété, comparable à celui de l’accumulation du capital économique. L’argent attire l’argent. La notoriété attire la notoriété. C’est-à-dire que la notoriété engendre ce qui va la renforcer.

  • Parce que les journalistes préfèrent donner la parole à ceux qui sont connus. Mécaniquement, la notoriété accroit la présence dans les médias. C’est un effet boule de neige.
  • Parce que la notoriété est en soi une source de fascination pour la population, ce qui accentue le mécanisme d’auto-renforcement et d’accumulation du capital-notoriété.
  • Parce que les fortes rémunérations engendrées par la notoriété font l’objet de commentaires, ce qui accroit d’autant plus la présence médiatique de ceux qui les reçoivent.
  • Parce que la forte notoriété donne un statut de référence collective. Ce sont les marques et les artistes que « tout le monde connait ». Ils deviennent une sorte de socle commun aux savoirs du public. Pour les nouveaux venus, l’acquisition d’une notoriété est donc plus difficile. Cette situation conforte les positions acquises.

Phénomènes de concentration de la notoriété

En économie, le capital s’accumule puis se concentre aux mains d’une minorité. Je me demande si on peut faire une analogie entre la concentration du capital économique et celle du capital-notoriété.

La notoriété étant une denrée rare qui s’auto-renforce, l’accumulation aboutit à une concentration très forte, c’est-à-dire que quelques uns disposent d’une notoriété gigantesque, tandis que tous les autres restent dans l’anonymat et peinent à en sortir. L’attrait du public pour les nouveaux ne doit pas faire illusion, ce sont des engouements de courte durée. Seule une infime minorité réussit à ne pas retomber dans l’oubli.

Dans son ouvrage «L’économie du star-système » Françoise Benhamou écrit : « pour les créateurs et les artistes « élus », les différentiels de revenus sont bien plus élevés que les différentiels de talents […] La notoriété devient un capital qui génère des revenus bien plus élevés que le talent initial ne pourrait générer.» Autrement dit, la notoriété joue un rôle d’amplificateur des inégalités de revenus.

Je dédie cet article aux nombreux artistes que je connais et qui, malgré leur talent, ne peuvent vivre des bienfaits qu’ils apportent au monde…

Dans l’article Notoriété et légitimité, j’étudie les raisons pour lesquelles ces inégalités de revenus ne suscitent aucun sentiment de révolte…

Dans l’article Légitimité, une répartition plus équitable est-elle possible ?, j’essaie de voir quelles seraient les conséquences de la disparition du star-système.

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6 commentaires

  1. […] sur les luttes d'influence et les rapports de force sur le Web et ailleurs « Notoriété et influence Notoriété et légitimité 7 août […]


  2. […] Donc ceux qui tirent le gros lot reçoivent des rémunérations mirobolantes (voir l’article Notoriété et influence). Les autres artistes qui ne récoltent que des miettes, sont contraints de […]


  3. […] La notoriété, pour une diffusion large du message […]


  4. […] ont comme atout leur talent de communiquant (expertise en communication d’influence) et leur notoriété, ce qui ne suffit plus, hélas, pour se faire élire. Aucun politicien ne dispose d’une aura […]


  5. […] les élément-clés de l’influence y sont : l’autorité, la confiance et la notoriété. Les politiciens les citent très souvent en référence pour donner de la légitimité à leurs […]



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