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Le marketing d’influence des oligopoles

3 juin 2011

La stratégie d'influence des oligopoles
Avec l’hyper-choix, le déficit cognitif du consommateur fait du marketing d’influence la seule tactique possible. Mais lorsque les groupes oligopolistiques utilisent les mécanismes de l’influence, ils deviennent d’immenses fabriques du conformisme.

Influence et conformisme

Le consommateur et le citoyen sont un peu perdus dans cette profusion. Ils se rassurent auprès de la majorité. Lorsqu’une innovation radicale (ou un voix discordante qui sort du cadre habituel de pensée) apparaît, le public ne l’adopte qu’à partir d’un certain seuil de notoriété, en deçà duquel celle-ci lui paraît incongrue et n’éveille qu’une perplexité fugace. La règle d’or: aller dans le sens des croyances collectives et rester dans le cadre habituel de pensée.
Pour en savoir plus:
Le marketing d’influence
Influence et conformisme
Le mécanisme de l’influence: les croyances collectives

Stratégie d’influence: maintenir sa position dominante

La stratégie d’influence consiste à utiliser les processus psychiques du conformisme tout en maintenant délibérément l’hyper-choix. Le cannibalisme des nombreuses marques au sein d’un même groupe étant considéré comme un inconvénient secondaire par rapport aux avantages obtenus:

  1. Bouter les nouveaux venus hors du marché principal:

    Les processus psychiques du conformisme, alliés à l’hyper-choix, boutent les créateurs trop originaux hors du marché de masse. Ceux-ci se retrouvent cantonnés dans les marchés de niche des « early adopters », des consommateurs avertis ou curieux, militants passionnés et preneurs de risques. Ces consommateurs de l’avant-garde peuvent parfois exercer une influence sur le grand public, mais ce type d’influence prend plus de temps. Rencontrant un succès limité, ils sont donc rachetables à bon prix… par les grands groupes…
    Pour en savoir plus, L’influence sur les marchés de masse et de niche

  2. Apparaître comme un phare rassurant au milieu du brouillard:

    Maintenir et renforcer la confusion des esprits, tirer parti du capital de notoriété acquis par la position oligopolistique et apparaître, auprès d’un public désorienté, comme une « valeur sûre » c’est-à-dire un repère collectif faisant autorité et inspirant confiance: telle est la stratégie des groupes oligopolistiques.

Au milieu d’une cacophonie organisée, les voix discordantes sont tout simplement inaudibles. Inutile de les faire taire, ce serait leur faire de la publicité… Se présenter comme un phare au milieu d’un chaos qu’on a soi-même organisé, c’est plutôt bien vu comme stratégie, vous ne trouvez pas ?

Le chaos profite aux oligopoles. Lorsque le dirigeant d’une multinationale défend devant les médias, la diversité, la pluralité, ( ces concepts paraissant si sympathiques…) c’est en fait pour défendre sa position dominante. C’est un rapport de force qui ne dit pas son nom, dans lequel « influence » rime avec « domination ».

3 commentaires

  1. D’autant plus que les contradicteurs sans le savoir renforcent encore l’image de marque, lorsqu’ils ne sont pas suffisamment organisés et assez nombreux, car ils parlent de la marque, et dans ce monde il est meilleur de parler négativement qu’ignorer. En revanche le boycott est redoutable. Les concombres viennent d’en faire les frais !!!


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