h1

La course mondiale pour l’influence

29 janvier 2011

La course mondiale pour l'influence culturelle
3/3: La guerre culturelle pour l’influence s’est mondialisée aussi. Partout dans le monde, de nouveaux pôles d’influence médiatico-culturelle émergent.

Les débuts de la guerre mondiale médiatico-culturelle :

Shah Rukh Khan, star de Bollywood, plus connu dans le monde que Tom CruiseLa date pivot de prise de conscience des enjeux politico-culturels est le 11 septembre 2001. Sur tous les continents, des industries culturelles se développent pour contrer l’influence américaine et pour prendre leur part du gâteau. Certaines comme Bollywood sont très anciennes mais partent à la conquête du monde. Partout dans le monde, émergent des pôles d’influence.

Les nouveaux pôles d’influence mondiale

L'influence japonaise dans le mondeLe succès des mangas sur les marchés internationaux donne au Japon une influence culturelle internationale sans précédent. En Occident, la culture Manga émerge et s’affirme comme une source de fascination telle que certains apprennent le Japonais. La mode vestimentaire et les goûts musicaux (J-Pop), les jeux vidéos et toute une esthétique suivent la tendance et véhiculent des valeurs japonaises qui rejoignent l’universel (la fidélité par exemple).

Al Zaazira influence internationaleDans les pays arabes, les feuilletons égyptiens, les chaînes Al Jazeera (Qatar) Al Manar (Liban) Al Arabiya (Dubai) exercent une influence au-delà de leurs frontières. En concurrence les unes avec les autres, elles font valoir chacune leur point de vue souvent divergeant. Mais elles contrent ainsi l’influence occidentale.

Les télénovellas en Amérique du Sud, Nollywood (au Nigeria), la musique Pop Asiatique dans toute l’Asie. On assiste à l’émergence de différents pôles d’influence exerçant un rayonnement international. L’augmentation du niveau d’instruction (alphabétisation de masse dans la plupart des pays émergents) offre des perspectives prometteuses pour les industries culturelles de ces pays.

Pour faire face au rouleau compresseur occidental, de nombreuses nations se sont lancées dans cette guerre culturelle. Elles se font concurrence entre elles. Et certaines cultures sont menacées dans leur existence même. Paradoxalement, le processus d’arasement de la diversité culturelle s’en trouve accéléré au lieu d’être freiné.

Lire aussi les articles:
(1/3) Influence culturelle et influence géopolitique
(2/3) Les évolutions de l’influence culturelle

Like This!

Advertisements

2 commentaires

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Comfluences, benedicte kibler. benedicte kibler said: La course mondiale pour l’influence: http://t.co/edUf0BD #influence #émergence […]


  2. […] aussi: La course mondiale à l’influence Les médias sociaux et le Web comme outil d’influence pour Al-Jazeera Partager sur les […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :