h1

Prix littéraires: influence ou manipulation (1/2)

25 octobre 2010

La saison des prix littéraires va commencer. L’occasion de faire le point sur une comédie qui sert à booster les ventes. On comprend que s’il existe des différences fondamentales entre l’influence et la manipulation, les mécanismes sont très proches…

La différence entre influence et manipulation

influence et manipulation prix littérairesIl y a manipulation lorsqu’il y a tromperie, désinformation, biais cognitif, fausse rhétorique. Les influenceurs d’un marché produisent un discours orienté mais crédible, autrement dit, cela n’a pas l’objectivité d’un discours scientifique, mais ce n’est ni erroné, ni mensonger. Il n’y a ni tromperie, ni désinformation.
On parle alors d’influence et non de manipulation. Par exemple, les experts en grands crus, les critiques d’art, les critiques littéraires etc… Par contre, si ces influenceurs font l’apologie d’une marque moyennant une rémunération occulte, alors il y a tromperie et donc manipulation.

Des manipulations qui ont l’apparence de la respectabilité

tractations prix littérairesBiais cognitifs: le choix des jurys littéraires n’est pas sincère, il est le fruit de marchandages et d’accords entre éditeurs, de trocs de voix. On peut parler de tromperie et d’ententes illicites. Il y a bel et bien manipulation. Mais tout cela reste difficile à prouver…

influence sur les ventes de livresFausses rhétoriques: au nom de la défense de la culture, sacro-saint tabou de notre société, les médias passent sous silence les hypocrisies de ce système. Certains sont suffisamment habiles pour faire croire que notre culture est en danger et que ce système est indispensable à sa sauvegarde. Ils se font passer pour les défenseurs d’une culture qui n’a en fait pas besoin d’eux. Leur but véritable étant de défendre leurs intérêts strictement financiers.

Les mécanismes de la manipulation

1. Se servir des croyances collectives fortement ancrées
Beaucoup font confiance aux prix littéraires. Pour eux, les professionnels, sincèrement animés par l’amour de la littérature, sont les meilleurs juges. Les jurys littéraires, censés être passionnés et intègres, défendraient les œuvres qu’ils aiment et seraient les garants de la qualité littéraire.

2. Autorité symbolique et notoriété
Les médias confortent et partagent cette représentation mentale. Chaque année, ils annoncent les prix littéraires comme s’il s’agissait d’événements historiques ! Les journalistes leur accordent un prestige et une notoriété disproportionnés. Ils font d’eux des autorités symboliques, qui servent de repères collectifs et rassurent le lecteur dérouté par une trop grande profusion éditoriale. Ils renforcent ainsi la confiance collective dans ce marché. Cette alliance éditeurs/médias donne le LA de la création littéraire et impose sa vision du monde. Les prix littéraires influencent la vision que les gens se font de la qualité littéraire. C’est une machine à fabriquer le bon goût conformiste : ce qu’il est de bon ton d’acheter ou de dédaigner.

Plutôt que d’avertir le public, les médias préfèrent le faire rêver. La confiance dans ce système reste la clé de voûte de la prospérité du marché. Le soutien des croyances collectives en est le rouage fondamental. The show must go on !

Sources:
Lucien Karpick: Le marché des singularités, Gallimard
Frédéric Martel: Mainstream, Flammarion
Un article très intéressant sur les prix littéraires truqués
Un autre article édifiant: l’interview de Bernard Werber sur le système…
La suite: Edition: du marketing à l’influence (2/2)

A lire aussi: tous les articles de ce blog sur le mécanisme de l’influence
Influence et confiance (1/4)
Influence et autorité (2/4)
Influence et croyances collectives (3/4)
Influence et suivisme moutonnier (4/4)
Mécanisme de l’influence, synthèse

Publicités

2 commentaires

  1. […] sur les luttes d'influence et les rapports de force sur le Web et ailleurs « Prix littéraires: influence ou manipulation (1/2) Edition: du marketing à l’influence (2/2) 30 octobre […]


  2. […] La synthèse Lire aussi sur la manipulation: Un exemple de manipulation réussie: le libre-échange Les prix littéraires: influence ou manipulation PlusDigg"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à aimer ce […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :