h1

Exposition France 1500: une époque qui nous ressemble

4 octobre 2010

Les années 1450-1515 sont des années charnières en France. Les artistes hésitent entre suivre la nouvelle mode italienne et rester fidèles à la tradition gothique qui a fait les grandes heures de la France quelques siècles plus tôt.

Remplacez ‘épices’ par ‘pétrole’, ‘imprimerie’ par ‘numérique’… et vous y êtes ! Si l’AFP avait existé à l’époque, voici les dépêches qu’ils auraient envoyées par pigeon voyageur à toute l’Europe (traduction en ‘françois’ moderne par mes bons soins).

1453 : chute de Constantinople

La chute de Constantinople: stupéfaction dans toute l'Europe !La bonne ville de Constantinople vient de tomber aux mains des impies Ottomans. On savait déjà que l’Empire Romain d’Orient n’était plus que l’ombre de lui-même. Mais tout de même! C’est un choc ! Les conséquences économiques vont être désastreuses. Constantinople, c’est la route des épices qui sont si indispensables à la conservation de nos aliments! Il faut trouver d’autres routes vers les Indes!

1455 : invention de l’imprimerie

L'invention de l'imprimerie est comparable à la révolution numériqueM. Gutenberg vient d’inventer un nouveau moyen pour écrire des livres plus rapidement et en grand nombre. Les gueux auront enfin accès à la Sainte Bible, mais encore faut-il qu’ils apprennent à lire !!!!! Ha ha ! Encore une invention inutile…

1493 : une nouvelle route pour les Indes

M. Christophe Colomb a trouvé une nouvelle route pour les Indes par l’Ouest. Il nous revient avec des Indiens à son bord. Le commerce des épices reprend des couleurs ! Il affirme que la Terre est ronde.

1503 : les îles découvertes par M. Colomb ne sont pas les Indes

Nouvelle cartographie du monde« C’est en fait un nouveau monde », affirme M. Amerigo Vespucci. Ce continent s’appellera désormais: América. C’est le début d’une nouvelle époque, faite de découvertes, d’explorations et de conquêtes dont les conséquences sont actuellement incalculables…

50 ans qui ont changé le monde

La chute de Constantinople a indirectement conduit à la découverte de l’Amérique. Alors que l’imprimerie favorise le développement des idées et des sciences, de l’Humanisme de la Renaissance à l’Esprit des Lumières, dans le même temps, c’est le début du génocide des Amérindiens et de l’esclavage des Africains. Triste et étrange paradoxe…

Exposition France 1500 : du 6 octobre 2010 au 10 janvier 2011 aux Galeries Nationales du Grand Palais.

Publicités

2 commentaires

  1. Une période riche et intéressante où l’état des sciences de l’époque ne permettait pas forcément de faire mieux…. ouïe l’état de la médecine en ce temps-là ! bigre !



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :