h1

Le mécanisme de l’influence (2/4): l’autorité

4 juillet 2010
L'autorité est le pouvoir d'influence

L'autorité est le droit de commander ou d'être écouté

L’autorité reconnue est le pouvoir d’influence de quelques uns sur leur communauté. Elle est indissociable des croyances collectives qui ont cours dans le groupe.

Influence et autorité

L’autorité [en anglais, authority] est un droit accordé par l’ensemble du groupe à quelques uns de ses membres. Ces derniers voient leurs capacités, leurs connaissances et / ou leurs compétences reconnues collectivement par le groupe. Ils acquièrent de la légitimité (droit de commander) et / ou de la crédibilité (droit d’être une référence écoutée dont l’avis est respecté). Leurs qualités sont jugées, jaugées collectivement à l’aulne des critères choisis en fonction des croyances collectives profondément ancrées au sein de la communauté.

Une personne a de l’autorité lorsque les autres lui reconnaissent le droit de commander ou bien lorsque son avis est écouté et respecté par un grand nombre de personnes au sein d’une communauté, dans la société tout entière, ou dans la Nation, ou au-delà… A l’instar d’un individu, une institution, une organisation, une société, une marque peuvent aussi se voir reconnaître ce statut et être ainsi dotés d’un très fort pouvoir d’influence.

L’autorité d’une marque :

Les grandes marques sont si omniprésentes qu’elles hantent notre cartographie mentale, même si nous conservons notre esprit critique. C’est là toute leur force. Autrement dit, selon les croyances collectives en cours dans leur communauté, elles sont devenues des références incontournables: soit des modèles à suivre (pour les uns), soit des contre modèles (pour les autres).

Un autre exemple d’autorité : l’autorité scientifique

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) fait appel à des experts, des scientifiques censés faire autorité. En 2009, les spécialistes des virus se sont lourdement trompés sur la grippe AH1N1. Pourtant aucun média n’a songé à les critiquer, personne n’a mis en doute leurs compétences. On constate que leur pouvoir d’influence est important… et la croyance collective selon laquelle ils méritent, malgré tout, notre confiance… est toujours vivace.

L’influence dans les dictatures

Le mécanisme de l’influence n’est pas l’apanage des démocraties et du « soft power ». Dans un régime dictatorial, le tyran aussi s’exerce à la lutte d’influence. La coercition seule ne peut suffire à conserver le pouvoir. La force et la coercition n’aboutissent qu’à la guerre civile permanente et au chaos. Pour rétablir l’ordre et pour conserver son pouvoir, le tyran fait en sorte que sa capacité de coercition soit reconnue par tous. Il influe directement sur la croyance collective par la force, l’intimidation et la terreur. Il ne cherche pas à convaincre qu’il a raison. Il cherche seulement à renforcer la croyance selon laquelle il est puissant (visant à décourager toute tentative de putch) et que ce serait pire encore pour les cadres du régime si ce dernier venait à être renversé, incitant ceux-ci à le faire perdurer.

Lire aussi:
Les experts, dépositaires de l’autorité, est-il raisonnable de leur faire confiance ?
Lire aussi dans la série « Le mécanisme de l’influence »
(1/4) Pas d’influence sans confiance
(3/4) Influence et croyances collectives
(4/4) L’influence du groupe sur l’individu
La synthèse

Advertisements

9 commentaires

  1. […] pas conforme à nos attentes, on accuse d’abord les élites, ceux qui disposent de l’autorité, c’est-à-dire ceux qui sont reconnus comme étant dépositaires des valeurs communément […]


  2. […] sur les luttes d'influence et les rapports de force sur le Web et ailleurs « Le mécanisme de l’influence (2/4): l’autorité Le mécanisme de l’influence (4/4) » Le mécanisme de l’influence (3/4): les […]


  3. […] La crédibilité (autorité) […]


  4. […] le mécanisme de l’influence (1/4) La clé de l’influence, c’est la confiance (2/4) Influence et autorité (3/4) Influence et croyances collectives (4/4) L’influence du groupe sur l’individu La […]


  5. […] pharmaceutique profite du prestige de la science. A l’apogée de son influence, elle fait autorité : les voix discordantes ou dissonantes ne sont tout simplement pas entendues. Autrement dit, elle […]


  6. […] les élément-clés de l’influence y sont : l’autorité, la confiance et la notoriété. Les politiciens les citent très souvent en référence pour […]


  7. […] Pour aller plus loin dans votre réflexion, vous pouvez lire les articles sur les éléments-clés de l’influence, la confiance et l’autorité […]


  8. […] Article proposé et republié en exclusivité sur ILikePM.com par Bénédicte Kibler depuis son blog […]


  9. […] Article proposé et republié en exclusivité sur ILikePM.com par Bénédicte Kibler depuis son blog […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :