h1

Le gendarme de la bourse s’en prend à un internaute

27 janvier 2010

le gendarme de la bourse en pleine action!

Le gendarme de la Bourse en pleine action!

Contre les risques de manipulation sur le Web 2.0, une offensive dérisoire: pour la première fois, le gendarme de la bourse condamne un internaute.

Le gendarme de la bourse lutte contre les intox
L’Autorité des Marchés Financiers condamne un internaute à payer une amende de 20000 Euros pour propagation de fausses rumeurs. C’est une première ! Il faut dire que les forums boursiers pullulent et les sabotages informationnels aussi. Les préjudices peuvent être graves pour la côte boursière des entreprises visées. Certains en usent et en abusent, dans le seul but de faire varier la côte et de spéculer.

Le Net est-il en train de se normaliser ?
Est-ce que la règle du « pas vu, pas pris » prend fin ? Le Web est-il en train de devenir un espace médiatique comme les autres ? Le temps des fausses rumeurs est-il fini ? J’en doute. Disons que, dans ce cas précis, l’internaute épinglé a eu la main lourde. Ses attaques, trop nombreuses et visant la même cible, ont pu être repérées facilement. Mais dans la plupart des cas, des centaines d’internautes reprennent une simple information erronée ou diffamatoire, en toute bonne foi. Impossible de les localiser. L’effet d’amplification est à l’œuvre. Ils sont trop nombreux pour être sanctionnés.

L’AMF a fait un exemple. Mais le problème n’est pas résolu pour autant. Que fait-elle, sinon occulter son impuissance ?
Sources : 20minutes.fr / Les échos du 18 janvier 2010.
[tweetmeme source=”BenedicteKibler” only_single=false]

2 commentaires

  1. […] pression etc… Ils doivent donc mettre au point une stratégie d’influence qui soit à la fois offensive et défensive. Offensive pour diffuser leurs messages, augmenter leur visibilité sur le Web, occuper l’espace […]


  2. […] pression etc… Ils doivent donc mettre au point une stratégie d’influence qui soit à la fois offensive et défensive. Offensive pour diffuser leurs messages, augmenter leur visibilité sur le Web, occuper l’espace […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :