h1

Le Web change les hiérarchies de l’influence

23 janvier 2010

Difficile de s’y retrouver dans le magma Internet, face aux risques de désinformations, fausses rumeurs. Les médias traditionnels et le système éducatif perdent de leur influence. C’est un risque pour certains… et une chance pour d’autres…

Le rôle-clé de l’éducation et des médias n’est plus.
Le formation était l’apanage du système éducatif et des médias : hiérarchie des savoirs, échelle de valeurs, tout un cadre de pensée, un conditionnement culturel et idéologique qui était le fruit d’une longue histoire.
L’élite décidait de ce qu’il était bon de transmettre aux masses. Et puis les médias se faisaient la courroie de transmission de ce que ceux qui savaient, avaient à dire à ceux qui ne savaient pas. Le maître mot, c’était « la pédagogie ».

Les risques sur Internet sont aussi une chance…
Depuis le Web 2.0, tout un chacun peut devenir influent. Les hiérarchies de l’influence sont bouleversées. Dans ce grand magma d’Internet, on assiste à une perte de confiance envers les institutions traditionnelles : les élites sont critiquées parce qu’elles fonctionnent selon des paradigmes dépassés, les experts sont décrédibilisés. Notre esprit, face à ce chaos, est comme livré à lui-même, sans cadre de pensée. Chacun prend son bâton de pèlerin (virtuel) et part à la recherche des bonnes informations.

Ce tâtonnement collectif, loin d’être rassurant, est pourtant l’ébauche d’un changement culturel majeur. Une nouvelle hiérarchie est en train de se dessiner, sous nos yeux. Mais pour l’instant, le croquis est encore très flou et très nébuleux…

Lire aussi
De nouvelles hiérarchies de l’influence: d’une structure monopolistique à une structure multipolaire de l’influence
Démocratisation de l’influence: mythe ou réalité ?

Advertisements

One comment

  1. […] aussi: De nouvelles hiérarchies de l’influence Comment le Web bouleverse les hiérarchies de l’influence PlusDigg"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à aimer ce […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :