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Les risques de manipulation sur le web 2.0

11 décembre 2009

Sur le Web 2.0, tout le monde peut émettre et recevoir de l’information avec une puissance égale. Le risque, ce sont les informations malveillantes dont on peut difficilement déceler la source…

La manipulation, une technique vieille comme le monde…
Les sabotages informationnels, fausses rumeurs, intox, etc… sont des techniques bien connues de manipulation… Quoi de plus tentant que de ruiner la réputation d’un concurrent ou d’un adversaire… ?

L’effet d’amplification, une vraie machine de guerre !
Avec le Web 2.0, n’importe qui peut lancer une information, vraie ou erronée. C’est trop difficile de remonter à la source… D’un site à l’autre, d’un forum à l’autre, on peut lancer des thèmes qui seront repris par des liens ou par des copier-coller, citations dans les forums, etc. L’information, à force d’être reprise, se voit transformée. A cela s’ajoute l’effet de répétition, qui augmente considérablement son impact.

Vers des stratégies d’influence plus sophistiquées…
C’est la règle du « pas vu, pas pris » qui prévaut. Le foisonnement favorise l’anonymat. Insidieusement, une réputation peut se voir entachée, alors qu’on ne connaît même pas l’origine de la rumeur… Garder la maîtrise de sa communication sur le Web 2.0 est devenu un casse-tête, autant pour les entreprises qui veulent défendre leur image de marque, que pour les politiques, ou pour un groupe de pression etc…
Ils doivent donc mettre au point une stratégie d’influence qui soit à la fois offensive et défensive. Offensive pour diffuser leurs messages, augmenter leur visibilité sur le Web, occuper l’espace médiatique. Défensive pour contrer les tentatives de déstabilisation, désinformation, intox propagées par des concurrents, adversaires etc…

En complément, vous pouvez lire l’article sur la méthode « POSTE » de construction de l’e-réputation sur ILikePM.com[tweetmeme source=”BenedicteKibler” only_single=false]

One comment

  1. […] une simple information erronée ou diffamatoire, en toute bonne foi. Impossible de les localiser. L’effet d’amplification est à l’œuvre. Ils sont trop nombreux pour être […]



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